Que sont les stéroïdes dans la musculation ?

Que sont les stéroïdes dans la musculation ?

Les stéroïdes sont des produits dérivés de la testostérone. Modifiés chimiquement, ils deviennent des stéroïdes anabolisants. Certains sont interdits à la vente, d’autres sont légaux et disponible sous ordonnance et peuvent dans certains cas (consultez votre médecin) soigner de graves maladies.

Dans la musculation certains produits sont devenus légaux, c’est le cas des des xéno-androgènes, qui ne sont pas des hormones humaines mais ont pourtant le même effet. Depuis 2008, ces stéroïdes peuvent être vendus en toute légalité. Les sportifs soucieux de muscler leur corps recourent donc souvent aux stéroïdes. Dans les salles de musculation, leur emploi est courant depuis les années 1950. L’usage régulier de ces substances permet en effet d’augmenter la masse musculaire, tout en réduisant les graisses. Cette hypertrophie des muscles s’accompagne d’un développement des fibres musculaires, qui deviendront plus résistantes. Pour obtenir une musculation harmonieuse, le sportif a tout intérêt à combiner la prise de stéroïdes légaux avec un régime alimentaire approprié. Il faut enfin rappeler que l’usage de ces stéroïdes anabolisants, considérés comme des produits de dopage, est interdit en compétition.

Stéroïdes et effets secondaires

Les adeptes de la musculation ne doivent pas ignorer les dangers potentiels que l’usage de certains stéroïdes peut faire courir à leur santé. Ces stéroïdes anabolisants ont d’abord pour effet d’augmenter le taux de ce qu’il est convenu d’appeler le « mauvais » cholestérol. Par ailleurs, ils peuvent induire une augmentation de la tension artérielle et provoquer, de ce fait, certains troubles cardiaques. Comme beaucoup de médicaments, ces stéroïdes peuvent être nocifs pour le foie. Il est donc essentiel de faire des bilans hépatiques réguliers. Par contre, l’usage des stéroïdes légaux, aussi efficaces que les autres, est beaucoup moins risqué. Ces produits autorisés bénéficient même de certaines certifications, qui garantissent leur qualité et leur innocuité. les adeptes de la musculation peuvent donc les utiliser sans craindre d’effets secondaires gênants.

Que sont les stéroïdes dans la musculation ?
4 (80%) 2 votes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *