Pourquoi la lutte contre la déforestation est vraiment importante ?

Pourquoi la lutte contre la déforestation est vraiment importante ?

La forêt est une ressource indispensable pour les êtres humains et la terre. Elle est nécessaire pour l’équilibre de l’écosystème. Cependant, depuis quelques années, les forêts dans de nombreux pays sont menacées et elles risquent de disparaître. Pour lutter contre cette déforestation et les préserver, les humains doivent agir.

La relation entre les hommes et la forêt

L’homme est le premier exploitant de la forêt. En effet, le bois est utilisé pour la conception de nombreux objets, comme des meubles, du papier, des outils… Pendant l’hiver, il est utile pour se chauffer. Ce matériau permet également la construction de maison. La forêt est aussi un lieu de détente pour l’homme et elle abrite des animaux que l’humain peut chasser et manger. On trouve en forêt de nombreux végétaux qui permettent l’élaboration de médicaments.
Les forêts sont un gage d’équilibre pour l’écosystème, car elles purifient l’eau et l’air que les êtres vivants boivent et respirent. Leur présence a des conséquences positives sur la pluviosité. Elles permettent à la terre d’être humide et fertile, ce qui est un avantage pour les agriculteurs. De plus, elles permettent également de lutter contre le réchauffement climatique.

Est-il possible de vivre sans la forêt ?

Si la forêt disparaîssait, la terre s’assècherait et n’aurait plus de ressources. L’eau serait rare et le temps serait souvent sec, la terre serait donc aride. À cause de la disparition de la forêt, l’air que l’homme respirerait serait pollué et il y aura moins de moins en moins d’oxygène.
Sans la forêt de nombreux êtres vivants, des hommes comme des animaux, disparaîtraient. Les humains n’auraient plus de quoi se nourrir et les animaux n’auraient plus de lieu pour s’abriter. Si la forêt n’existait plus, le réchauffement climatique serait encore plus grave. C’est pour ces différentes raisons qu’il est important de lutter contre la déforestation.

Les causes majeures de la déforestation

De nos jours, 80 000 km2 de forêts disparaissent chaque année à travers le monde. La déforestation est surtout concentrée sur trois continents : l’Asie, l’Amérique du Sud, et l’Afrique. Quelles sont les causes de cette déforestation ?

Tout d’abord, l’homme est le premier responsable de ce phénomène. De nombreux arbres sont abattus pour l’exploitation intensive de diverses ressources, comme l’or ou le pétrole. Les arbres sont également coupés pour leurs nombreuses utilisations possibles, comme la construction de maison. La construction d’autoroute est également une raison de la déforestation.
La forêt disparaît aussi à cause des incendies et des catastrophes naturelles. Lors d’un cyclone, de nombreux arbres sont déracinés. Les incendies brulent plusieurs kilomètres de forêt chaque année. Enfin, certains insectes et champignons sont également sources de déforestation, car ils empoisonnent et détruisent les arbres.
Pour lutter contre la destruction de la forêt, l’homme doit diminuer son exploitation. Il doit faire de certaines forêts des sites protégés. Ainsi, la faune et la flore ne risquent pas de disparaître. Pour lutter contre ce phénomène, il faut également planter des arbres de manière intensive.

Vote pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *