Quelles conditions pour devenir chauffeur VTC ?

Quelles conditions pour devenir chauffeur VTC ?

Vous souhaitez devenir chauffeur de voitures de tourisme ? Savez vous que vous devez passer un examen afin d’obtenir la carte professionnelle indispensable pour pratiquer ce métier ?

Remplir les conditions pour devenir conducteur de VTC

Pour devenir chauffeur VTC, vous devez être titulaire d’un permis de conduire valide depuis plus de 3 ans. De plus, vous ne devez pas avoir été condamné à une peine d’emprisonnement : votre casier judiciaire doit donc être vierge si vous souhaitez pratiquer ce métier. Vous devez également être en possession d’une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet. Ceci pour assurer la sécurité de vos clients.
Mais si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, vous devez réussir un examen qui vous permettra d’obtenir la carte professionnelle indispensable à la pratique de cette profession. Il est donc conseillé de suivre une formation VTC aussi bien théorique que pratique pour optimiser vos chances de réussir cet examen.

Une formation VTC pour maîtriser tous les critères de l’examen

Comme nous l’avons dit précédemment pour devenir chauffeur vous devez réussir un examen. En effet, afin d’obtenir votre carte professionnelle, vous devrez passer une épreuve sous forme de QCM portant sur la réglementation des transports, la sécurité routière, la compréhension du français et de l’anglais et vous devrez également répondre à des questions sur la gestion d’une entreprise et la gestion de la relation client.
Il est conseillé de s’inscrire dans un centre de formation pour préparer cet examen.
Si vous obtenez des notes satisfaisantes, vous adresserez une demande de carte professionnelle au préfet du département de votre lieu d’habitation. Enfin pour finaliser votre démarche, vous devrez vous inscrire dans le registre des VTC. Cette inscription vous demandera de débourser 170 €.
Tous les 5 ans, vous devrez suivre un stage de formation d’au moins 7 heures dans l’un des centres afin de vous remettre à niveau.
Vous l’aurez compris, pour devenir chauffeur VTC, vous devrez répondre à certaines obligations.

Vote pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *