À quoi sert le Code de la route ?

À quoi sert le Code de la route ?

La circulation routière est régie par le Code de la route. Il s’agit d’un ensemble de règles que tout usager des voies publiques se doit de respecter.

Un fondement de la sécurité routière

La sécurité routière prévoit divers actions et dispositifs afin de limiter les accidents routiers. Et, la grande majorité des dispositions figurant dans le Code de la route visent à améliorer la sécurité routière. Le Code de la route est même le fondement de cette dernière. En effet, cela contient les règles relatives, entre autres :

  • à la circulation (priorité de passage, interdiction de croisement, dépassement, stationnement, changement de file, distance de sécurité),
  • à l’usage des dispositifs d’éclairage (clignotant, etc.).

Le respect de ces dispositions par tous les conducteurs contribue de façon importante à l’amélioration de la sécurité routière, et ainsi à la diminution du nombre des victimes sur les routes françaises.

Un sésame pour passer le permis de conduire

Pour pouvoir circuler sur les routes publiques, vous devez être titulaire d’un permis de conduire valide. L’obtention de ce fameux document passe par la réussite de l’examen du Code de la route. Eh oui, afin d’intégrer le monde de la conduite, il est obligatoire de connaître et de bien maîtriser toutes les dispositions prévues par le Code de la route. L’examen se compose de 40 questions. Pour décrocher le fameux sésame, vous ne devez pas faire plus de 5 erreurs. Il s’agit souvent d’un cap compliqué à passer puisque beaucoup y échouent. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de réussir l’examen du premier coup, il existe des applications web comme Codedelaroute.io pour vous entraîner. La toile regorge également de conseils pour vous aider à cartonner le jour de l’épreuve. Après l’obtention du Code de la route, vous pouvez vous préparer au permis de conduire. Au départ, vous ne disposez que de 6 points sur votre permis de conduire. Il vous faudra être très vigilant au volant. En effet, le non-respect du Code de la route donne droit à une amende, et peut entraîner le retrait de points sur votre permis de conduire.

Plus de ressources sur le sujet :

  1. Test code de la route gratuit
  2. Sécurité routière : nouvelles questions du code de la route
  3. Conseils pour le code de la route
Vote pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *