Qu’est-ce que les outils collaboratifs ?

Qu’est-ce que les outils collaboratifs ?

Dans une association ou en entreprise, la réussite résulte d’une collaboration fructueuse entre tous les participants. Les outils adoptés font également partie des facteurs de développement, entre autres les outils collaboratifs.

Qu’est-ce que les outils collaboratifs ?

Les outils collaboratifs sont des applications, des outils numériques, ou des informations professionnelles utilisées par plusieurs collaborateurs pour améliorer la productivité de l’entreprise. Ce sont des solutions pour la fluidification de la communication interne. En outre, ils favorisent l’échange de connaissances et de compétences entre collaborateurs. Avec ces outils, le travail d’équipe est optimisé. Plusieurs collaborateurs peuvent travailler simultanément sur un même outil.

L’objectif des outils collaboratifs

Grâce aux outils collaboratifs, l’automatisation d’un groupe de travail est optimisée. En même temps, les relations interprofessionnelles entre les collaborateurs s’affirment pour une meilleure productivité. La coordination est plus facile face à la collaboration et à la communication. La performance et le développement de l’entreprise sont en l’occurrence en essor. Les outils collaboratifs permettent une meilleure organisation et un bon suivi du planning. Ils aident à établir l’organigramme, la comptabilité et le suivi budgétaire. Ils servent à la création de formulaires d’enquêtes ou d’études de marché, et servent à la communication interne.

Les différents outils collaboratifs

Source de productivité, les outils collaboratifs servent à mieux communiquer dans une société. Simple d’utilisation, il s’agit notamment d’outils de partage. La famille des outils collaboratifs compte plusieurs rubriques.

Les réseaux sociaux d’entreprises figurent parmi les plus adoptés actuellement. Ils sont en général gratuits, et accessibles à tous. De toutes les manières, des outils « open source » réservés aux entreprises existent, avec des fonctionnalités pratiques, personnalisables avec les couleurs et logo d’entreprises. Ces plateformes collaboratives sont utiles dans la mesure où les besoins de l’entreprise sont supérieurs à la possibilité d’un partage en ligne. Avec cet outil, le partage de document, le travail simultané de plusieurs collaborateurs, le relais et le partage de communication et d’actualités sont possibles. Il peut servir de centre de messagerie interne entre collaborateurs internes et externes, tout comme il peut devenir un espace d’échanges et de forums.

Les agendas partagés, les marqueurs intelligents et les forums de discussions peuvent constituer de bons outils collaboratifs pour échanger des points de vue et des compétences. Des agendas collaboratifs sont disponibles à titre gratuit sur Internet. Le Google Agenda est accessible sur le web et sur mobile, il s’agit d’une application qui optimise la productivité à partir de la messagerie Gmail, de Google Doc, de Google Drive et de Google Plus. Il est recommandé pour la création des agendas et pour le partage entre collaborateurs, même étrangers à cette application. Tous les utilisateurs autorisés peuvent accéder à l’outil, et le modifier. Ce type d’agenda permet la création et la description d’événements, avec le paramétrage des notifications de rappel et des droits des utilisateurs. Son principal intérêt réside dans la possibilité d’affecter des codes couleurs à chaque rubrique pour une meilleure organisation.

Bref, les outils collaboratifs sont des outils innovants qui permettent le partage des données collectives entre collaborateurs, en toute confidentialité et en toute sécurité. Les outils collaboratifs permettent même de choisir les utilisateurs qui peuvent accéder aux informations. Pratiques et fonctionnels, ils améliorent conséquemment la productivité et la performance des employés.

Qu’est-ce que les outils collaboratifs ?
4 (80%) 1 vote


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *