Le chauffage électrique : une solution pour être bien chauffé pendant la saison hivernale

Le chauffage électrique : une solution pour être bien chauffé pendant la saison hivernale

Le chauffage électrique a pour fonction de diffuser de la chaleur en utilisant de l’énergie électrique. Ces diffuseurs se présentent sous la forme d’un radiateur vertical. On distingue différents types de radiateurs : radiateurs soufflants, à inertie, sèche-serviettes, cheminée électrique… Le chauffage électrique est proposé également sous la forme de résistances électriques fixées au sol. Il prend alors le nom de « plancher chauffant » .

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant chauffe l’air grâce à une résistante électrique. L’air est aspiré par un système de ventilation qui se réchauffe lorsqu’il passe par la résistance. Le réglage de la température se réalise à l’aide d’un thermostat. Le radiateur soufflant peut être mobile ou fixé au mur.

Le radiateur électrique par inertie

Le radiateur électrique par inertie fonctionne par rayonnements et transporte la chaleur soit par le corps du radiateur comme la fonte ou par un fluide contenu dans le radiateur, comme l’huile ou l’eau glycolée. En installant un programmateur de chauffage, les dépenses en électricité sont énormément réduites.

Le radiateur sèche-serviettes

La salle de bain nécessite une température supérieure aux autres pièces d’un logement. Le radiateur sèche-serviettes répond à ce besoin. Il comprend à l’intérieur des résistances qui produisent de la chaleur. La pièce se réchauffe et sèche les serviettes posées sur l’appareil. Le radiateur sèche-serviettes se branche directement sur le secteur.

La cheminée électrique

La cheminée électrique se branche à une prise électrique. Elle fonctionne par un générateur de vapeur à ultrasons pour l’effet flammes et par des lampes halogènes pour la lumière. Ces dernières établissent un courant d’air chaud. Vous trouverez de nombreux modèles au différent design sur des sites spécialisés dans les cheminées électriques comme celui ci.

Le chauffage par le sol

Le plancher chauffant se compose de tuyaux en polyéthylène. Ils sont fixés sur un isolant en polystyrène. L’ensemble est posé sur la dalle en béton de la maison, puis, une chape en béton coulée recouvre les tuyaux. Il a pour avantage de chauffer toute la maison d’une façon homogène.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage électrique ?

Le chauffage électrique offre de nombreux avantages. Son installation s’avère facile. Il est simple à régler grâce à la présence de son thermostat. Le chauffage électrique peut être ouvert ou fermé selon les besoins. La chaleur est immédiate, agréable et confortable. Cependant, il convient de prévoir un abonnement électrique puissant de manière à alimenter les radiateurs et éviter les surtensions.

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le modèle qu’il vous faut, rendez vous sur bricolea.fr et le guide des meilleurs chauffages électriques.

Le chauffage électrique : une solution pour être bien chauffé pendant la saison hivernale
4 (80%) 1 vote


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *