Perte des cheveux : quel est le rôle de l’alimentation ?

Perte des cheveux : quel est le rôle de l’alimentation ?

La perte des cheveux peut arriver à tout âge, il serait en effet ridicule de croire qu’elle ne touche que les personnes âgées. De la même façon, contrairement à une idée reçue, les femmes tout comme les hommes peuvent perdre leurs cheveux. Le cycle du cheveu est en moyenne de cinq ans, il est donc tout à fait normal de perdre quelques cheveux en les brossant ou les lavant. Cependant la quantité de cheveux qui tombe doit être raisonnable.

Une bonne alimentation pour des cheveux en forme

Les causes d’une perte des cheveux peuvent être multiples. Dans tous les cas avoir une alimentation équilibrée aide à fortifier les racines et apporte aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin. La première chose à faire est donc une prise de sang pour vérifier si vous n’avez pas de carences en fer, en zinc, en magnésium, en vitamine B ou en protéines. Si c’est le cas, cela expliquerait la perte de vos cheveux. Vous pouvez également vous rendre dans un centre capillaire qui pourra établir un diagnostic. Que vous habitiez Bordeaux ou Toulouse ou toute autre ville il y a forcément un centre capillaire près de chez vous.

Les bons réflexes pour avoir des cheveux sains

Pour commencer, évitez de boire trop d’alcool, cela pourrait créer une carence en vitamine B. Sans surprise, ne mangez ni trop gras ni trop sucré pour éviter un dérèglement hormonal et donc possiblement une perte de cheveux.
Consommez des protéines que vous trouverez principalement dans les viandes et les poissons mais aussi dans les cacahuètes, les haricots, les amandes, le soja ou encore les lentilles.
Pour le fer vous le trouverez principalement dans les légumes et dans les oléagineux.
Un petit déjeuner, composé de bananes, pains complets et céréales, sera parfait pour commencer la journée avec du zinc et du magnésium. Ils vont en effet venir réguler le cuir chevelu.
Pour finir diversifiez vos repas, les champignons ou le chou-fleur sont, par exemple, remplis de vitamine B !

Vote pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *