Quelle menuiserie pour vos fenêtres ?

Quelle menuiserie pour vos fenêtres ?

Bois, PVC, aluminium, ou mixte bois à l’intérieur et aluminium ou PVC à l’extérieur, quels matériaux adopter pour la menuiserie de vos fenêtres ? Découvrez les performances en termes thermique et solaire de chacun, leur coût, leur impact environnemental et leurs multiples possibilités décoratives.

Quelle menuiserie préférer pour vos fenêtres et quel coefficient thermique ?

L’encadrement de vos portes et fenêtres constitue un élément essentiel dans l’isolation de votre habitation. Quels sont les différents types de menuiserie qui s’adapteront le mieux à vos fenêtres ?
Les encadrements en bois, outre leur style chaleureux, offrent une très bonne isolation thermique et acoustique. Matériau noble et entièrement recyclable, le bois conserve cependant un coût élevé et doit être entretenu régulièrement.
L’aluminium est une matière flexible et s’adapte à toutes les formes de fenêtres. Les nouveaux modèles permettent une bonne isolation thermique et phonique, ils sont recyclables à 99% et ne nécessitent aucun entretien. Leur prix reste élevé.
Les fenêtres avec un encadrement en PVC sont celles qui présentent un meilleur rapport qualité-prix. Leur isolation thermique et acoustique est excellente et elles ne se déforment pas dans le temps. Certaines couleurs peuvent cependant passer au fil des années, aussi mieux vaut les choisir blanches.
Enfin il existe des menuiseries mixtes qui combinent deux matériaux pour optimiser leurs performances, comme un alliage entre l’aluminium ou le PVC et le bois. Elles offrent une isolation optimum mais présentent l’inconvénient de rester les plus onéreuses.

Quel type de vitrage et quel matériau choisir pour vos portes et vos fenêtres ?

Le type de vitrage, avec ou sans gaz argon, dépend principalement de l’orientation de votre pièce. Il s’agit habituellement d’un double vitrage qui offre une bonne isolation thermique et acoustique. Mais si vous êtes orienté au nord et que les fenêtres de votre maison donnent sur une rue particulièrement bruyante, alors l’option du triple vitrage vous offrira une isolation maximum. Le prix des produits de fenêtres en triple vitrage reste cependant élevé.
Pour ce qui est des matériaux, on retrouve les mêmes caractéristiques que pour les encadrements en bois, en aluminium ou en PVC. Les fenêtres en aluminium permettent de jouer avec les couleurs tout en fournissant une bonne isolation, le bois demande un entretien régulier tout en apportant les vertus d’un matériau authentique et d’une isolation performante. Enfin le prix des fenêtres en PVC est le plus compétitif avec un excellent potentiel isolant thermique et phonique.
Différentes combinaisons sont possibles, ainsi vous pouvez opter pour une fenêtre mixte bois et aluminium avec un double vitrage au gaz argon.

Vote pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *