Bas de contention: comment connaitre sa taille ?

Bas de contention: comment connaitre sa taille ?

La fonction première d’un bas de contention est de prévenir les pathologies en lien avec la circulation sanguine, et d’agir par compression. Il est donc absolument primordial de bien prendre ses mesures, afin que le traitement soit parfaitement adapté. De plus, la taille des bas peut varier d’une marque à une autre ; il est possible également que la morphologie change sous les effets de la rétention d’eau. Il convient par conséquent de respecter quelques consignes simples pour que les mesures soient fiables.

Bas de contention : comment connaitre sa taille ?

L’efficacité d’un dispositif de contention réside dans son pouvoir de compression. Il faut donc impérativement un matériel adapté, qui agira sur les risques liés à une mauvaise circulation du sang. La prise de mesures s’effectue de préférence le matin après le réveil, les membres reposés étant moins susceptibles de présenter un gonflement. La hauteur de jambe, la circonférence des cuisses, des mollets et des chevilles permet d’orienter son choix et d’ajuster la compression. Les sportifs ne se servent certes pas de manchons de compression pour soigner une pathologie, mais il est également important d’avoir un équipement adapté pour favoriser au maximum la récupération musculaire après un effort violent ou prolongé.

Une grande variété de dispositifs de contention

Outre les dispositifs bien connus de chaussettes, de bas, ou de collants de contention dont la fonction est de favoriser le retour veineux, et de prévenir la formation de caillots sous forme de phlébites ou de thromboses veineuses, les femmes peuvent aussi se voir prescrire un soutien-gorge de contention après une opération du sein. Il est donc primordial là encore de procéder scrupuleusement à des mesures, le rôle de cet équipement étant de prévenir la formation d’œdèmes ou d’hématomes post-opératoires, tout en favorisant la circulation sanguine et la cicatrisation.

Vote pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *